FLE/FLI Formation de français langue étrangère et d'insertion.



Développer le potentiel, faire évoluer et valoriser les compétences transverses afin d’optimiser l’accompagnement de chaque stagiaire et lui faciliter l’accès à un emploi durable par l’acquisition de connaissances nouvelles. 




Durée 

350  Heures / 35h par semaine

Livrables

Attestation de formation 

Prix

35€/heure par apprenant

Vue d'ensemble


Développer le potentiel, favoriser l'évolution et mettre en valeur les compétences transverses pour optimiser l'accompagnement de chaque stagiaire, facilitant ainsi son accès à un emploi durable grâce à l'acquisition de nouvelles connaissances. 


Public Visé 

Public d’origine étrangère en difficulté avec la langue française et dont l’objectif est d’améliorer leur maîtrise de la langue française (écrite et/ou orale) dans une perspective d’emploi pérenne.

Pré requis 

Les candidats ne sont pas analphabètes, ils doivent impérativement être au minimum au niveau A1 du CECR1.

Nous évaluerons votre niveau avec des tests de positionnement afin de déterminer votre niveau de langue au démarrage et ainsi définir de manière concrète le niveau que vous voulez atteindre en fin de formation.


Objectifs 

Apprendre le français pour une meilleure cohésion sociale, économique et citoyenne.

S’élever au-delà des barrières de sa culture dans l’apprentissage commun d’une nouvelle culture, langue, etc.

Acquérir un socle initial de la langue française et des savoirs de base afin d’avoir des échanges permettant d’avoir un niveau d’autonomie donné.

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable d’appliquer le savoir-faire acquis, de comprendre la culture française et de créer des liens sociaux et professionnels.



La Formation en détail

Le programme


Déroulé / contenu  de la formation continue : 

Module 1:  Français Langue d’Insertion

 Communiquer dans des contextes socio- professionnels afin de réaliser de manière autonome des démarches auprès des administrations, recherches de logements etc…

Module 2:  Culture et citoyenneté en France

Apprentissage de la richesse de la culture française, de ses récits, ses acteurs principaux. Comprendre et respecter ses droits et devoirs en tant que citoyen en France.

Module 3:   Coaching emploi

Former l’apprenant aux techniques de recherche d’emploi, création de son CV et de sa lettre de motivation. Entrainement aux entretiens d’embauche par le biais de mises en situation. Déployer ses connaissances afin de s’exprimer, sans difficultés, face à un professionnel, en adaptant son mode d’expression et son langage. 

  Module 4:   Vocabulaire professionnel, appréhender le monde de l’entreprise

Mise en œuvre d’organigramme, étude des droits et devoirs des salariés, comprendre et mettre en œuvre les us et coutumes dans le monde du travail et en société.




Moyen d'encadrement : 

Formateur (trice) expérimenté(e) FLE 


Méthodes mobilisées : 

Des ateliers auront lieu sous forme d’animations variées comprenant des activités de mises en situation, des jeux de rôle, des serious-games, projections vidéo et supports écrits.


Moyens pédagogiques :

• Kit pédagogique

• Documents écrits

• Diaporama

• Supports « clé en main »

• Supports audio et visuels

• Outils multimédias

Modalités d'évaluation : 

Évaluations formatives : Des évaluations continues tout au long de la formation, permettant de mesurer les progrès des apprenants et d'ajuster l'enseignement en conséquence.

Examens écrits : Des tests écrits évaluant la compréhension de la grammaire, du vocabulaire, et des compétences en expression écrite.

Examens oraux : Des entretiens individuels ou en groupe pour évaluer la compréhension orale, la prononciation, et les compétences en expression orale.


Modalités d'adaptation pédagogique : 

  • Face à face avec un formateur de langue française
  • Mises en situation répétées 
  • Participation orale active des participants
  • Exercices pratiques


Modalité et délai d’accès :  

Pour l’inscription : 

  • remplir le formulaire d’inscription en ligne 
  • prendre contact avec le centre de formation via un mail ou par téléphone.

Les délais légaux de rétractation sont de 10 jours pour une formation en présentiel et 14 jours pour une formation à distance.

La formation se déroulera entre 2 semaines et 2 mois après l’inscription du bénéficiaire.